Un bon couteau de cuisine doit être tranchant, très tranchant ou extrêmement tranchant. Pour un usage quotidien, vous n’avez pas besoin d’un outil très cher, mais cela vaut la peine de savoir ce qu’il faut rechercher lors du choix d’un couteau et quels types de couteaux avoir dans votre cuisine.
Que faut-il considérer lors de l’achat d’un couteau ?
Des appareils tels qu’un mélangeur ou un mixeur sont très utiles pour préparer les aliments, mais l’ustensile de cuisine de base est un couteau. Mieux vaut investir dans un modèle plus cher, mais de meilleure facture, que dans un couteau qui s’émoussera rapidement et pour plus de détails, lisez ceci. Un couteau doté d’une bonne lame doit suivre les mouvements de votre main et couper avec une légère pression. Un couteau tranchant est plus pratique à utiliser, avec son aide, vous préparez le plat plus rapidement.
Un bon matériau est essentiel
Il existe deux principaux types de couteaux en ce qui concerne leur fabrication : le laminé et le forgé. Les premiers sont découpés dans des feuilles de métal. Ils sont faciles à aiguiser, ils sont plus légers et moins chers que les forgés, mais ils peuvent être moins durables et se sentir moins bien dans la main. Les couteaux forgés sont moulés à la main à haute température à partir d’acier haute densité, ce qui les rend plus durables, mieux équilibrés, mais plus lourds et souvent beaucoup plus chers que les couteaux laminés.
Les couteaux en acier au carbone sont durs, faciles à affûter, mais sujets à la rouille et nécessitent un entretien fréquent. Au fil du temps, ils développent une patine caractéristique. Les couteaux en acier inoxydable ont une résistance accrue à la corrosion, sont relativement flexibles, mais s’ils sont ébréchés, ils seront plus difficiles à affûter.
Lors du choix d’un couteau, il convient de prêter attention à la dureté de l’acier, plus elle est élevée, plus la lame restera tranchante longtemps. Elle est déterminée à l’aide de l’échelle de Rockwell (HR). Pour l’acier trempé, la dureté est désignée par le symbole HRC et les très bonnes lames ont une dureté de 56 HRC et plus.
Il existe également sur le marché des couteaux à lames en céramique qui restent aiguisés le plus longtemps, qui ne rouillent pas et qui ont des propriétés antibactériennes. Une autre possibilité spécifique au couteau est le couteau Santoku.