Sommaire
Pour ceux qui apprécient un bon verre de vin, un bon rangement facilite la dégustation d’un bon verre de vin. Une cave à vin vous fournira un endroit où organiser vos bouteilles préférées pour un accès facile et une organisation élégante.
Maintenir la température et l’humidité stables
. Isolez la cave pour maintenir la bonne plage de température et agir comme un bon pare-vapeur. Pour en savoir plus sur les caves à vin, allez à la source. Les grandes caves à vin peuvent nécessiter des systèmes de refroidissement du vin et une pièce de drainage pour absorber la chaleur. Sinon, choisissez une cave à vin ou une armoire avec un mécanisme de refroidissement approprié. Si votre cave à vin se trouve dans une zone sèche, vous aurez besoin d’un humidificateur pour maintenir un taux d’humidité correct. Vous pouvez vous procurer des unités de refroidissement (WhisperKOOL, par exemple) avec un humidificateur intégré.
Tenir les bouteilles à l’abri de la lumière vive et des vibrations
Votre cave à vin doit fournir un refroidissement thermoélectrique sans vibration. Un sous-sol constitue un espace de stockage parfait, avec un minimum de bruits de pas et de vibrations. Dans une cave à vin ou une glacière, pensez à éloigner vos bouteilles de la porte afin qu’elles ne claquent pas chaque fois que vous ouvrez pour sortir une bouteille. Stockez également vos bouteilles individuellement et non les unes sur les autres. Ainsi, vous n’aurez pas à en déplacer une pour en retirer une autre.
Vérifiez que la porte de votre cave à vin est solide
La porte de votre cave à vin doit être solide et bien isolée. Si vous choisissez une porte vitrée, assurez-vous qu’elle soit à double vitrage et qu’elle dispose d’une isolation de qualité extérieure. Idéalement, il ne devrait y avoir aucune fenêtre dans la cave à vin. Si vous en avez une ou deux, assurez-vous qu’elles sont également bien isolées.
Rangez les bouteilles de vin à l’horizontale
Stockez vos bouteilles avec bouchons à l’horizontale afin que les bouchons ne se dessèchent pas. Vous pouvez ranger les autres bouteilles de vin comme vous le souhaitez, mais les disposer horizontalement vous aide à maximiser l’espace de la cave et à y accéder facilement.