Qui ne raffole pas d’une bonne grillade de viande, au bœuf, à l’agneau ou au porc. Ce mode de cuisson est un art culinaire adapté pour les pique-niques et autres réjouissances. Retrouvons ici les techniques pour réaliser une bonne grillade.
Qu’est-ce que une grillade ?
Griller, en cuisine, se définit comme le fait de saisir rapidement une viande à feu vif. Ce processus s’effectue sur un gril ou dans une poêle sans matière grasse. D’autres ustensiles tels que les planchas se trouvent également utiles pour cette cuisson. Pour obtenir une explication plus approfondie sur ces planchas, vous pouvez contacter des spécialistes du domaine.
La grillade comme mode de cuisson se trouve bien adaptée aux viandes supportent des températures de cuisson élevées. Dans ce registre, nous avons trouvé du veau et de la viande hachée ; côtes d’agneau, de bœuf ou de porc. Pour les viandes dépourvues, mieux vaut passer par une cuisson à la poêle.
Comment réussir la grillade ?
?
Pour réussir une bonne grillade, certaines conditions doivent être remplies. Parmi celles-ci vous pouvez retenir les suivantes :
La température du gril doit être optimale. En effet, ce dernier doit toujours être bien chaud. Cela permettra une saisie efficace de la viande à griller. La cuisson à cette température permet de former une croûte autour de la viande, ce qui la rend bien tendre à l’intérieur. Cette température élevée permet également de faire grésiller la viande.
La deuxième condition consiste à huiler le gril à l’aide d’un pinceau. Vous pouvez égaler légèrement un peu d’huile sur le morceau de la viande. Ensuite vous salez votre pièce de viande.
Une fois en fin de cuisson vous assaisonnez votre viande par les épices de votre choix et selon vos goûts.
Une dernière astuce consiste à retourner la viande avec des pinces en lieu et place d’une fourchette. Cette dernière en piquant la viande lui fait perdre du jus et des sucs, ce qui entraîne une perte de tendreté.
Profitez alors de délicieux « instants grillades » pour le bonheur de vos convives.